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30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 07:55

Méthodologie commentée :

L'analyse d’image

 

Exemple d’image à commenter :

 

 image a commenter

 

 


L’image qui a choqué le monde

Photo des quelques uns des 158 prisonniers du camp de détention américain X-Ray,  implanté sur la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba,

source www.reuters.com le 11.01.2002 crédits :Shane Mc Coy US Navy

 

 

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Nous allons d’abord voir ce à quoi nous devons réfléchir avant de commencer la rédaction du commentaire d’image en anglais

 

  1. Identifier l’œuvre: image d'art, photo de presse, publicité...
  • Nature de l’œuvre : type (photo de presse, dessin/caricature, publicité...), support et titre.


 

ICI il s'agit d'une photo numérique de presse sur page écran, prise par Shane T. McCoy, U.S. Navy REUTERS, prise quelques jours avant le 11 janvier 2002; son titre est  L'image qui a choqué le monde.


 

  • Contexte (où se trouve-t-elle) et époque : nom, date et lieu du canal de diffusion, magazine, journal , mur (affiche) , écran télé (mise en scène réaliste, fictive...), écran de cinéma 
     

ICI cette image, ainsi que l'article lié, ont été diffusés sur la page web intitulée:Actualités, sur le site Internet Reuters, le 11.01.2002


 

  • Le sujet abordé (résumé du contenu) et thèmes 

ICI détenus agenouillés, pieds et poings liés, portant bâillons, casques et masques, dans l'attente, surveillés par des  militaires dans un espace dénudé et grillagé, entouré de barbelés. 

thèmes : domination, rapports dominé/dominant. 

Légende complémentaire sous la photo de presse 

Notre réflexion : L'image de ces détenus agenouillés pieds et poings liés, portant bâillons, casques antibruit et masques aveuglant, dans l'attente de leur transfert vers les cellules, a soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Le secrétaire américain a démenti tout mauvais traitement de ces hommes. 

 

      Première exploration

  • Effet produit : plaisir, rêve, choc, malaise, peur, colère

ICI  L'image est choquante par différents procédés: la couleur rouge des uniformes accroche tout d'abord notre œil ; les accessoires qui caractérisent l'état d'asservissement des détenus et le dépouillement du décor accentuent l'effet de malaise, d'injustice. 
 

  • Problèmes de compréhension du message


Y a t-il un texte/légende/slogan pour compléter le message ?

ICI L'image est réaliste, riche en significations mais polysémique. La légende qui accompagne l'image aide à réduire cette polysémie de la photo et la contextualise. Sans la légende, nous ne pouvons pas savoir où l'action se passe, à quelle époque et la problématique soulevée.

Le taux d'iconicité du sujet de l'information* est élevé, car l'image permet aux lecteurs de reconnaître, d'identifier puis de comprendre ce qui se passe pour ces prisonniers et le rapport de force inéquitable.

 

*chercher des informations sur le photojournalisme

 

 

 

      Analyse proprement dite

 

  • La construction ou itinéraire de lecture: lecture horizontale (statique/paysage), verticale (dynamique/portrait) ou oblique en Z (classique en publicité imprimé), narrative (début, milieu, une fin).

ICI Les lignes obliques dominent la photo. La lecture de la photo se fait en suivant un parcours en Z (le titre, l'image et la légende). 


 

  • Le cadrage: l'échelle du plan: gros plan, plan moyen, plan général,  plan d'ensemble .... l'angle de vision: normal (hauteur des yeux), plongée (du haut vers le bas= effet d'écrasement), contre plongée (du bas vers le haut=effet de puissance) ; l'éclairage : jour, nuit, pénombre... effets techniques (avant plan clair et arrière plan flou), trucages (grossissement d'un objet, disproportion de...)

ICI L'image est cadrée à la verticale et les éléments qui la composent sont organisés en trois paliers: le grillage en avant-plan, hors foyer, les personnages en deuxième plan et le décor en troisième plan (géographie des lieux et du temps). Le photographe est placé à gauche par rapport à la scène photographiée; l'angle de prise de vue est en légère plongée, ce qui produit un certain effet d'écrasement des sujets, surtout ceux en état d'infériorité, accroupis. 

 

 

  • Les références culturelles
    • La photo est réaliste et objective, elle a une fonction notionnelle et c'est une photo de reportage.

ICI L'image permet de faire une première référence à des soldats américains à cause de leur uniforme typique (couleur kaki simulant les sous-bois) . Les barbelés et clôture renvoient à la réalité carcérale des prisons.

 

  • L'expression des sentiments

ICI Ces images des détenus immobilisés à genoux, avec les pieds et les poings liés, portant des casques antibruits et des masques, suggèrent à la fois le danger et l'humiliation. La photo étonne le spectateur et l'émeut par la mise en situation inattendue et le rapport de force démesuré.

  • Le dit (ce qui est montré) et le non-dit (ce qui est suggéré)

ICI Le format de la clôture à l'avant-plan crée l'effet d'une loupe à travers laquelle le spectateur/lecteur regarde, examine, découvre une réalité ...

ICI La photo joue le rôle ici de preuve, elle est descriptive: elle montre d'abord un environnement clos par un grillage dans un lieu désertique; elle va aussi témoigner de conditions de vie de sujets détenus par des militaires.

 

 

      

 

Procédés

  • Les procédés d’expression

Y a-t-il un effet recherché : métaphore, analogie, contraste ou opposition pour faire réfléchir, provoquer, comprendre des liens ...?

ICI L'effet d'opposition est bien mis en évidence par le rouge qui contraste avec le gris et avec les zones d'éclairage entre l'avant- plan sombre et l'arrière plan clair. Les couleurs très saturées des uniformes des détenus sont en contraste aussi avec celles des soldats. Un procédé stylistique d'antithèse met en valeur ce rapport de force entre dominés et dominants (les gens debout VS les gens acroupis).

ICI Le grillage hors foyer au premier plan a une valeur métonymique, suggérant la prison (la partie pour le tout ).

 

  • Les outils 

Choix d'une technique particulière, d'un procédé graphique ou de couleurs, de textures pour favoriser cette rhétorique ou symbolique...? 

 

ICI Le photographe a dû faire cette photo avec un téléobjectif : le foyer s'est fait  sur  l'arrière-plan, donnant ainsi une bonne profondeur de champ à l'image tout en créant un flou en avant-plan. Peu d'effets sont observables car le but de la photo est de témoigner d'une réalité et non d'être esthétique.


Contexte

  • Contexte historique
  • Contexte artistique 
  • Contexte biographique

      

 Pour conclure 


Que pouvez-vous dire à partir des différents paramètres relevés et impressions dégagées? 

La photo ici est à la fois descriptive (informe sur une situation) et symbolique (joue sur les codes gestuels, chromatique et rhétorique entre militaires et prisonniers). L'action photographiée semble avoir été saisie sur le vif, sans trucages techniques et veut attester ainsi de l'authenticité de l'événement. Le grand public ainsi que les organisations de défense des droits de l'homme sont les destinataires visés. Enfin, l'image, par sa sobriété et sa légende, montre sans artifices une situation d'humiliation inacceptable en démocratie, ce qui vient confirmer le rôle émotif que peut jouer une image qui informe certes, mais qui cherche aussi à faire réagir, à susciter la réflexion et éventuellement l’engagement.

 

 

Une fois votre réflexion terminée, vous avez dégagé les axes de travail qui vont vous permettre d’orienter votre commentaire.

Chercher dans le dictionnaire les mots utiles et faites une fiche une fois pour toute, qui vous permettra de mémoriser efficacement le vocabulaire utile en description iconographique.

Reprenez si vous le souhaitez le plan de cette méthodologie, et personnalisez-le à souhait.

Good luck !

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Published by btsanglais - dans bts anglais oral