Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 07:54

 

Pendant les vacances d'éte, on ne relache pas les efforts! J'ai eu la chance de rencontrer de nombreux enseignants en anglais et de nombreux professionnels utilisant l'anglais quotidiennement. 

Je vous propose une série d'interviews, voici Paula et son petit accent d'Oxford


 

1- Quel est votre rapport avec la langue anglaise et comment etes vous devenu professeur d’anglais ?

Je suis anglaise!!! J'ai toujours aimé la langue française et la littérature. Après avoir enseigné le français chez moi, à Oxford, je suis venue en France apprendre l'anglais dans les entreprises! L'université de Valenciennes m'a proposé un poste il y a quelques années et je dois dire que j'apprécie le contact avec les étudiants, parfois moins sérieux mais toujours très curieux d'apprendre.


  2- Les français ont souvent l’impression de ne pas être performants en anglais. Que faites-vous pendant les cours pour les aider ?

      Je ne comprends pas pourquoi on enseigne l'anglais uniquement dans les livres à l'école. En Angleterre, j'ai appris le français avec des chansons, des poemes, des jeux de role. J'aimais beaucoup parler français devant mes parents qui ne comprenaient pas! Par contre, l'amour des textes et de la littérature m'est venu très tard, avec les livres de Jules Verne.

Pendant mes cours, je parle des traditions et des habitudes des britanniques. C'est souvent un point de départ pour une conversation, un débat ou un jeu de role. J'ai un peu de souci pour expliquer la grammaire mais j'aime beaucoup donner des conseils sur l'interprétation des documents, l'analyse, le commentaire. 

Je suis contente d'un cours si j'ai senti les apprenants intéressés et si ils ont tous participé. Je mets des points de participation à mes étudiants car ils ont tendance à rester un peu trop passif. 


  3- Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite progresser en anglais ? 

P Participer, prendre la parole, poser des questions! Il ne faut pas avoir peur de paraitre bête en posant une question simple, parce que bien souvent la plupart des étudiants autour de vous se posent la même question. Il faut aussi être régulier dans son travail, curieux (aller voir dans le dictionnaire et sur internet) et attentif.

 

4 - Comment aborder les examens d’anglais au BTS ? 

      A un étudiant qui prépare un examen d’anglais pour le BTS, je dirais qu'il faut se préparer et s'entrainer tous les jours: un peu de vocabulaire nouveau, un petit texte qu'on écrit, un article de journal et un tour sur ce blog! Je l'utilise presque pour chaque cours que je prépare, c'est une mine d'idées. Je vais aussi souvent sur le site de la BBC, très interessant pour suivre l'actualité.

Si l’étudiant n’a qu’un oral, je lui conseillerais d'aller dans un club d'anglais, une soirée langues dans un café de sa ville ou de prendre des cours de conversation avec un britannique, un américain ou un canadien. Cela coute quelques euros, mais permet de se mettre dans les conditions de l'examen, ce qui peut réduire un peu le stress.

Une dernière chose: travailler régulièrement! Slow but sure! 

 


Partager cet article

Published by btsanglais